30/12/2008

Forceurs de blocus ...

Incroyables, les figures de courage qui se révèlent ces derniers temps devant nos yeux écarquillés.
Comme si, après toute la souffrance, lorsque l'injustice a voulu tout démollir chez l'homme, se révélait chez lui une nouvelle ressource, un soubresaut final : il devient tout-puissant, car il a eu droit à tout, il n'a plus peur de rien.
Des figures extraordinaires, chez de jeunes journalistes arabes. Chacun à lui seul est un monument de la liberté de penser et des ressources illimitées que possède l'homme, et de sa force qui dépasse toujours les attentes.

Mountazr Al Zaidi d'abord. Comment ce type a-t-il eu le cran de faire un tel geste ? Enlever sa chaussure et la lancer dans la tronche du président américain en pleine conférence de presse de son Farewell à l'Iraq. Lorsque j'ai appris la chose, c'était ma question : comment ?? Il a risqué sa vie pour le symbole. Personne d'autre ne l'a fait, il a été le seul à trouver une idée si brillante et le courage de la mettre en oeuvre, exprimant la souffrance de tout un peuple et l'exaspération, et la colère du monde entier à l'égard d'un criminel effronté. Et bien Mountaer, ce héros, a été arrêté et torturé pendant 4 semaines en novembre 2007... 

Mais le plus terrible, c'est Sami Al Haj, ce reporter d'aljazeera arrêté et emprisonné et ... à Guantamo par les Américains, comme ça, pour rien, parce qu'il les dérangeait en filmant leurs atrocités.
Et maintenant qu'il est sorti, il est sur le bateau forceur de blocus pour Gaza. Il s'en fiche maintenant. Il porte son âme en bandoulière, 7amel roho 3a kaffo. Que peut-on connaitre de pire que la torture pendant plusieurs années à Guantamo ?? Après cela l'homme est libre, il n'a plus peur de rien, rien, rien...
Dans V, comme Vendetta, l'héroïne se fait ainsi torturer et emprisonner pendant des semaines, par son propre ami, pour la rendre enfin libre
Qu'on nous tue, à la bonne heure, notre héroisme sera achevé et étant croyants, nous n'avons pas peur. Ah, si nous pouvions tous être comme Sami ou comme Mountazer... Si nous pouvions arrêter d'avoir peur de tout, et arrêter d'être si passifs, combien de choses changeraient. La face de ce globe changerait. 
Manifestation pour Gaza ce soir à 18heures, métro Montparnasse. Mobilisation samedi aussi, à 15heures, métro République, marche jusqu'à l'ambassade Israël.
Allons-y, en l'honneur de ces héros qui risquent leur vie avec un sourire, et qui nous donnent espoir, et qui nous font penser que l'être humain peut toujours se relever, même après avoir eu la plus puissante armée du monde sur le dos.

1 commentaire:

dazahid a dit…

Assalâmu 'alaykum


Chère soeur,

j'aimais tant à te lire, je te rejoins sur tellement de points, d'expériences malheureuses et de déceptions. Je suis revenue sur ton blog pour voir si tu publiais à nouveau... je suis triste de voir que tu laisses cette mine d'émotions en suspend.
Kheyr in châ-a-Llâh.

Qu'Allâh (swt) te préserve où que tu sois. Amîne.