03/07/2008

Je l'ai trouvée...

A la récente question "pour vous, c'est quoi l'amour?" je n'avais pas trouvée de réponse définie.

Ma définition de l'amour ? Maintenant je l'ai !
L'amour pour moi (l'amour réciproque, qu'il soit filial, fraternel, amical ou autre^^) c'est lorsque chacun voudrait endurer tout à la place de l'autre, avoir mal pour l'autre. Lorsque je vois l'autre souffrir et que je voudrais sincèrement souffrir à sa place, en même temps que l'autre préfère la souffrance et la douleur qu'il endure au fait de me voir souffrir.
C'est la vue de ma Mama Habibti tremblante de fièvre (allah yechfiha) qui m'a fait penser à ça, et je pense que c'est la cristallisation définitive de ma définition de l'amour.
L'une des pires douleurs que j'ai endurées dans ma vie était quand mon cher nerf était à vif avec un médicament douloureux "posé" directement dessus.. J'ai passé une nuit blanche malgré tous les antidouleurs et calmants possibles. Ma Maman (allah ykhalili yaha) m'a veillée jusqu'à 6 heures du matin, jusqu'à ce que je m'endorme enfin, alors que toute la maison ronflait (t'as pas tenu longtemps papou hein =D) Je savais qu'elle aurait sincèrement voulu avoir mal à ma place, mais moi qui avait (TROP) mal je préfèrais garder cette douleur plutôt que de savoir qu'elle en endure ne serait-ce qu'un infime échantillon... En même temps, l'intime conviction qu'elle m'aurait déchargée bon gré mal gré de cette souffrance si elle avait pu, me soulageait comme si véritablement elle en avait absorbé une partie.Voilà, c'est ça ma définition de l'amour =) On retrouve cela dans une histoire qui est arrivée à trois compagnons du prophète sur lui la paix (je chercherai leurs noms) qui étaient étendus au bord de la mort après une bataille et qui avaient tous trois très soif. Mais chacun a préféré faire passer l'eau à l'autre avant même de ne porter la gourde à sa bouche : ils sont morts tous trois la gorge sèche. C'est le summum de l'amour fraternel, al ithar et c'est aussi le meilleur de la foi :

لا يؤمن احدكم حتى يحب لأخيه ما يحب لنفسه

Qu'Allah nous aide à aimer toutes ses créatures à travers Lui et qu'il nous couve de son amour et de sa miséricorde =) Amine.

Aucun commentaire: