10/10/2008

La crise financière...

... ou que chacun reste dans son domaine.

Ce post n'est pas une analyse économique de la situation : y a les journaux pour ça et ils expliquent très bien (je vous conseille Le Monde qui est l'un des plus objectifs, et laissez tomber Libération et Cie s'il vous plait..)
Non ce post n'est pas une analyse, c'est juste un gros coup de gueule contre X.
que chacun reste dans son domaine vous voulez ? c'est déjà assez vexant comme ça de se voir toujours considéré avec mépris alors qu'on est dans une école réputée mondialement. Mais quand en plus même dans notre domaine on nous donne des leçons, alors là c'est trop fort.
J'ai pris un temps vraiment long à expliquer la crise financière que MOI je comprends, en toute modestie, je sais que je suis nulle en maths et que je connais rien à l'anatomie, la biophysique et je sais pas quoi, mais pour comprendre ce qui se passe dans le monde alhamdoulillah je suis là où il faut.
Mais quand on me répond avec tout le mépris du monde "tu fais que réciter, t'as rien compris, tu connais rien en profondeur!! le monde va s'écrouler, il va y avoir une guerre mondiale!"
alors là je rigole...
déjà non y aura aucune guerre mondiale, et je fais pas "que réciter", j'ai é-tu-dié. Pourquoi les gens ont-ils un tel mépris des sciences humaines, des études littéraires??? pourquoi quand on fait ingénieur ou médecine on nous croit si on se la ramène alors qu'on sort tout juste de P1, et quand on est en Sciences Politiques on nous dit qu'on connait rien et qu'on fait que réciter ?
Sur le coup j'ai pas répondu car c'est quelqu'un à qui je dois le respect.
Donc pour mettre les choses au point :

1. il n'y aura aucune guerre (...)
2. le système financier mondial va se redresser comme il l'a toujours fait (il faut être réaliste, y a qu'à étudier l'histoire)
3. ce système, bien que foncièrement pourri et injuste, ne prendra fin QUE le jour où il y aura un autre pôle de puissance qui pourra concurrencer l'occident libéral.
En gros, c'est pas demain la veille.
Mais dire qu'il faut "faire table rase" et "recommencer avec quelque chose de plus juste", vous vous rendez pas compte à quel point c'est abherrant, dites ça à un économiste il va rigoler !!
En plus les titres de journaux alarmistes et les petits films populistes pourris sur internet, ça contribue à l'ampleur de la crise, donc vous vous faites bien avoir !
Mais revenons au sujet de mon post, j'en ai MARRE, mais alors MARRE de tout ce mépris, ça commence à m'énerver sérieusement !!!!!
Alors que chacun reste dans son domaine svp, quand on décroche un stage dans un cabinet ministériel c'est pas la peine de nous traiter de "lèche botte à Sarkozy" quand on n'y connait rien!
c'est débile, un stage c'est pour apprendre, quel meilleur endroit qu'un ministère ???
Quand on vient aussi me dire que :
"vous, vous faites des études soft, vous foutez rien, un petit rapport par ci, un petit résumé par là..."
ça me chauffe les oreilles !!!
c'est bien, des études "soft" qui forment les décideurs du monde, je suis preneuse, et pffrrt pour les autres.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je partage ce sentiment...
De mon côté, plus que le mépris, c'est l'abus de pouvoir... Et ça m'exaspère ! Patience...

Anonyme a dit…

Allah ywafe2na kelna :) allah yejbor bi khatrek ma chère ..

Anonyme a dit…

Amin... :) ;)

Anonyme a dit…

c'est de la jalousie à 100%, paske un médecin ne vaut pas du tout plus qu'un science poÏenlool

Asmaa a dit…

mdr faut pas exagérer, on dit pas que l'un "vaut mieux" que l'autre,c'est juste qu'il faut arrêter de mépriser les autres c'est tout :////

Anonyme a dit…

ooohh asmaa t'échauffe pas comme ça du calme ! ma sar chii hein? caaalme toi.. :-) on sait ts que scpo c'est bien et qu'un stage au ministere c'est la classe! alors caaalme toi :P
mais je comprend ce que tu ressens et je le partage..

Anonyme a dit…

C'est bon on sait que ça craint et que c'est complètement ridicule ce genre de remarque... J'vois même pas en fait pourquoi tu les prends en considération oO

Anonyme a dit…

je les prends en considération parce que je les entends tout le temps et qu'elles viennent de gens qui me sont chers =( ...